La page des réponses aux questions

Ici on vous dit tout !

Tout savoir sur nos ingrédients :

D'où viennent vos ingrédients ?

Nous sommes fabricants d’ingrédients cosmétiques, nous maîtrisons toute la chaîne de fabrication de nos produits car nous disposons de tous les équipements nécessaires en interne pour concevoir des ingrédients de très grande qualité.

 

Chez Cosmaé, on broie, on extrait, on tamise, on mélange, on stérilise et on filtre, tout en nous assurant de la qualité des produits via des analyses qualité certifiant la conformité et la sécurité des ingrédients à chaque étape du processus de transformation des matières premières.

Vos produits sont-ils mixtes ?

Nos ingrédients s'adressent à toutes les beautés : masculine, féminine et également tous les types de peau, et nous vous proposons des recettes certifiées et validées pour bien vous accompagner.

Certains ingrédients sont-ils déconseillés à des personnes (femmes enceinte, enfants -10 ans, maladies...) ?

Oui, les restrictions liées à un ingrédient sont indiquées dans les précautions d'utilisation de l'ingrédient.

Comment savoir si les ingrédients sont adaptés à mon type de peau ?

Nous vous indiquons les types de peau recommandés dans les fiches ingrédients.

Comment conserver les ingrédients ?

De manière générale, les ingrédients sont à stocker hors de portée des enfants, dans leur contenant d'origine clos, à l'abri de la chaleur et de la lumière. Les durées de conservation et les conditions spécifiques de conservation de certains ingrédients sont indiquées dans les conditions de stockage mentionnées sur les fiches ingrédients.

Vos ingrédients sont-ils naturels ?

On préfère vous le dire tout de suite, certains de nos ingrédients ne sont pas encore disponibles au naturel car pour que vos petites confections durent dans le temps et soient totalement sécurisées pour vous ou votre tribu, vous devrez vous appuyer sur la chimie pour garantir la stabilité, la durabilité et l’innocuité de votre formule.

 

Attention, on ne parle que de 8 ingrédients sur plus de 350 références, on n’est pas fous non plus… Pour l’instant, aucune alternative naturelle n’existe, mais chez Cosmaé, toutes nos équipes R&D sont sur ces sujets.

Vos ingrédients sont-ils certifiés bio ?

Nous avons à cœur de vous proposer des ingrédients naturels et biologiques. C'est pourquoi, lorsque cela est possible nous certifions nos ingrédients biologiques par Ecocert Greenlife selon le référentiel COSMOS, ou bien selon la certification Agriculture Biologique (AB) pour certaines matières premières.

Que faire si ma peau réagit à un ingrédient ?

Il faut arrêter l'utilisation de cet ingrédient.

Bien comprendre nos recettes :

Qui est derrière la création des recettes Cosmaé ?

Toute l’équipe Cosmaé, construite autour de chimistes, biologistes et formateurs, est sur le pont pour bien vous guider, en toute sécurité, que ce soit pour vous, pour chouchou ou pour votre tribu. Car toutes nos recettes ont été certifiées et validées par un toxicologue externe pour vous garantir la plus grande sécurité d’utilisation, en toute transparence.

Quels sont les process d'élaboration sur la création de vos recettes ?

Chez Cosmaé, nous disposons d'une équipe d'experts en formulation et en réglementaire. Ainsi, lorsque nous élaborons nos recettes, nous nous appuyons sur notre équipe marketing, R&D et réglementaire afin de développer sur paillasse des formules d'application selon un cahier des charges très précis.

 

Une fois que la formule nous convient, nous procédons à des différents tests mesurant la sécurité, l'efficacité, la conformité et la conservation de notre produit fini. Ainsi, toutes nos recettes sont validées et certifiées par un expert toxicologue. C'est pourquoi, sur chacune des fiches recettes, nous vous fournissons une fiche de fabrication et de traçabilité afin de vous garantir la plus grande sécurité qu'il soit.

À qui s'adressent vos recettes ?

Les recettes de Cosmaé sont destinées à tous ceux qui souhaitent reprendre le contrôle sur leur consommation, en fabricant soi-même ses propres cosmétiques naturels. Que vous soyez expert ou plutôt apprenti chimiste, ce n’est pas forcément sorcier si vous êtes bien accompagnés.

Combien de temps puis-je utiliser mes cosmétiques fabriqués ?

Vous devez vous référer à notre guide des bonnes pratiques, accessible ici : Les bonnes pratiques de fabrication

Il est indispensable de bien annoter sur votre recette cosmétique réalisée les informations suivantes :
- Date de la fabrication de la recette
- Pesées ou dosages de chaque ingrédient
- Numéro de lot des ingrédients (voir sur l’emballage) + photos
- Temps de mélange
- Température des ingrédients et/ou du mélange

La date limite d'utilisation de votre fabrication doit être indiquée sur l'étiquette téléchargeable dans chaque fiche recette et collée sur votre préparation afin de respecter scrupuleusement cette date.

Est-ce que je peux remplacer un ingrédient de la recette par un autre ?

Les recettes de Cosmaé sont évaluées par un expert toxicologue pour valider leur sécurité en prenant en compte la composition, l'origine des ingrédients, le process, le résultats des tests, le mode d'emploi de la recette... Ainsi, la sécurité de la recette ne peut plus être garantie en cas de modification de composition ou de process de fabrication...

Du shopping à la livraison

J'ai un problème avec ma commande, comment faire ?

Si un produit vous parvient endommagé ou qu'un élément est manquant dans votre commande, contactez aussitôt notre service client via le formulaire de contact disponible ici : https://cosmae.com/nous-contacter/, en sélectionnant l'objet d'envoi via le menu déroulant "J'ai des mésaventures avec mon colis".

Quels sont les modes de paiements proposés ?

Cosmaé vous propose un mode de paiement en ligne sécurisé, via la plateforme Up2pay du Crédit Agricole et offre plusieurs moyens de paiement : CB, VISA et Mastercard, Paypal et Paylib. La solution est certifiée AFNOR NFS25.

Le paiement sur le site est-il sécurisé ?

Ce moyen de paiement est entièrement sécurisé avec une transmission de données systématiquement cryptées grâce au protocole TLS. Cette solution est certifiée et conforme à la norme internationale qui protège les données des porteurs de carte. Ce mode de paiement peut bénéficier de contrôles supplémentaires anti-fraudes.

Que faire si mon paiement est refusé ?

Si votre paiement est refusé, nous vous invitons à contacter en premier temps votre organisme bancaire afin de vérifier si le problème n'est pas relatif à votre moyen de paiement. Si aucun souci ne se présente du côté de la banque, nous vous invitons en second temps, à nous contacter via le formulaire disponible à cette url : https://www.cosmae.com/nous-contacter/ en sélectionnant l'objet "J’ai une question sur mon paiement".

Quels sont les modes de livraison proposés ?

Nous proposons la livraison grâce au service Colissimo. Les colis sont livrés à domicile dans un délai indicatif de 4 à 6 jours ouvrés. Vous recevez un e-mail de notification d'envoi directement via Colissimo lorsque le colis est traité par leur service.

Comment modifier mon adresse de livraison ?

Pour changer votre adresse de livraison, c’est simple, rendez-vous dans la rubrique "Mon Compte", puis « Mes adresses ». Vous n’aurez qu’à cliquer sur « Modifier ». Vous pouvez également renseigner plusieurs adresses de livraison (au domicile, au travail, en vacances...).

Comment savoir si ma commande a bien été prise en compte ?

Lorsque vous effectuez votre commande et qu’elle est validée, vous recevez une confirmation à l’adresse e-mail que vous avez renseignée en créant votre compte. Celle-ci vous confirmera la bonne prise en compte de votre commande. Vous recevrez un e-mail de confirmation de la part du transporteur, lorsque votre colis sera traité vers l'adresse de livraison indiquée lors de la commande.

Comment suivre la livraison de ma commande ?

Une fois votre commande effectuée, vous allez recevoir un e-mail de confirmation de la part du transporteur à l’adresse mail que vous avez indiquée. Cet e-mail de confirmation contient un numéro de suivi comprenant généralement 13 caractères (chiffres et lettres). En cliquant sur le lien, vers le site du transporteur, vous pouvez suivre les étapes de votre colis et sa date de livraison à votre domicile.

Que faire si mon colis est indiqué comme livré mais que je ne l'ai pas reçu ?

Si votre colis est indiqué comme livré mais que vous ne l’avez reçu, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre bureau de poste ou de vos voisins afin de savoir s’ils ne l’ont pas réceptionné pour vous. Si ce n’est pas le cas, contactez-nous via le formulaire de contact en sélectionnant l’objet « J’ai des mésaventures avec mon colis ».

Que puis-je faire si mon colis est de retour à l'expéditeur ?

Le colis peut être de retour à l’expéditeur dans le cas d’une adresse postale mal renseignée ou incomplète. Dans ce cas, nous vous invitons à nous contacter via le formulaire de contact accessible ici : https://www.cosmae.com/nous-contacter/ en indiquant l'adresse de livraison souhaitée.

Dans quels pays livrez-vous ?

Pour le moment, nous nous concentrons sur le territoire français, mais nous envisageons très bientôt de livrer partout en Europe.

Où retrouver la facture de ma commande ?

Vous pouvez retrouver votre facture au format pdf dans votre compte sur le site de Cosmaé, accessible en haut de page à droite "Mon Compte", puis dans le détail de votre commande "Mes commandes". En haut à droite, le bouton "Facture" vous permet d'accéder au pdf.

Comment puis-je retourner ma commande ?

Vous pouvez changer d’avis, et si vous décidez de retourner une partie ou la totalité de votre commande, celle-ci doit se trouver dans son emballage d’origine (sachet non-ouvert, flacon non débouché…).
Vous devez effectuer votre demande de retour via le formulaire de contact accessible à cette URL : https://www.cosmae.com/nous-contacter/

Quels sont les conditions et délais pour effectuer un retour ?

Vous avez jusqu'à 14 jours à partir de la date d'achat pour retourner les produits à Cosmaé si ceux-ci n'ont pas été ouverts. Les frais de retour seront à votre charge. Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact pour cela.

Puis-je choisir pour mon retour entre un avoir ou un remboursement ?

Vous avez le choix entre un remboursement ou un échange.

Mon compte client :

Pourquoi créer un compte client ?

Un compte client est requis pour commander sur le site de Cosmaé. Il vous permet également de gérer votre compte et vos informations (adresse de livraison, de facturation…), suivre votre commande, créer des wishlists en y ajoutant des ingrédients ou recettes, et enfin, laisser un avis pour partager votre expérience Cosmaé et votre vision de la beauté. Alors n’attendez plus, et créez votre compte !

Comment réinitialiser mon mot de passe ?

Petit trou de mémoire ? Nous aussi ça nous arrive !


Pour réinitialiser votre mot de passe, c'est facile ; rendez-vous ici et cliquez sur "mot de passe oublié". Un e-mail vous sera envoyé à l'adresse e-mail rattachée à votre compte, vous n'aurez qu'à suivre le lien, pour créer un nouveau mot de passe.

Comment et pourquoi recevoir les newsletters ?

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter à partir de l'ensemble des pages du site, via le champs e-mail et bouton d'inscription situés en bas des pages. Les newsletters sont faites pour vous! Elles vous permettent de ne rien manquer à propos de la marque Cosmaé : ses nouveaux ingrédients, ses recettes en avant-première et toute l’exclusivité de sa communauté, comme des témoignages d’experts, ou des avis et expériences de consommateurs. Rejoignez-nous également sur les réseaux (Facebook, Instagram, Pinterest, Youtube) pour ré-explorer ensemble la beauté.

Comment puis-je supprimer mon compte ?

Si vous souhaitez supprimer votre compte : c’est possible ! Rendez-vous dans l’espace « Contact » en bas de votre écran. Il faut ensuite sélectionner « Je suis un client », puis comme objet d'envoi « Autre ». Indiquez votre demande et nous traiterons celle-ci au plus vite.

Mes données personnelles sont-elles protégées ?

Vos données personnelles sont importantes pour nous. Cosmaé protège vos données en toute sécurité et en toute transparence. Découvrez notre Politique vie privée.

Quels sont les usages de mes avis et photos laissés sur le site ?

Vos avis et photos sont précieux pour Cosmaé car ils nous permettent de connaître votre expérience et de la prendre en compte. Les avis permettent également, entre expert(e)s ou débutant(e)s de la fabrication de cosmétiques, de partager astuces, tests et petites victoires ! Vos avis et photos peuvent être publiés sur notre site et partagés sur les réseaux sociaux sans dévoiler votre identité. C'est précieux de fabriquer et de partager ensemble !

Comment faire si je n'arrive plus à avoir accès à mon compte ?

Si vous avez des difficultés à vous connecter à votre compte Cosmaé, vous pouvez simplement vous créer un compte dans l’espace « Mon Compte », puis cliquer sur « Connexion » et enfin « Créer votre compte ». Si vous avez déjà un compte mais que l’accès est refusé, il suffit de se rendre dans « Mon Compte » puis « Mot de passe oublié ». Vérifiez également que l’adresse e-mail renseignée est correcte. Vous pouvez toujours nous contacter dans l’espace « Mon Compte », en cliquant sur « Nous contacter » si vous ne parvenez pas à vous connecter malgré ces conseils ;)

À propos de nous :

Qui est Cosmaé ?

Cosmaé est une petite entreprise bretonne, située au bout du monde, dans la région brestoise, qui fabrique depuis 2002 des ingrédients cosmétiques naturels destinés aux professionnels, dans une démarche éco-responsable et durable. Après 20 ans d’expériences dans la conception et la fabrication d’ingrédients cosmétiques, nous avons souhaité apporter notre expertise et savoir-faire auprès du grand public en créant Cosmaé.

 

Cosmaé, c’est l’opportunité de reprendre le contrôle de sa consommation en fabricant soi-même ses cosmétiques. Que vous soyez expert(e)s ou plutôt apprenti(e)s chimiste, ce n’est pas forcément sorcier si vous êtes bien accompagné(e)s. Toute l’équipe Cosmaé, construite autour de chimistes, biologistes et formateurs, est sur le pont pour bien vous guider, en toute sécurité, que ce soit pour vous, pour chouchou ou pour votre tribu.

Quelle est votre vision de la beauté ?

La beauté est naturelle, nous souhaitons apporter notre expertise et savoir-faire auprès du plus grand nombre de personnes, à travers de bons ingrédients certifiés bio. Cosmaé, c’est avant tout une marque engagée à ré-explorer la beauté contre l’obscurité de la cosmétique industrielle.

Testez-vous sur les animaux ?

Chez Cosmaé, nous avons à cœur de respecter la règlementation. Ainsi, nous ne pratiquons ou ne commanditons aucun test sur les animaux pour nos ingrédients, produits ou recettes conformément au règlement 1223/2009 en vigueur.

Vos ingrédients sont-ils vegan ?

Plusieurs référentiels existent pour la certification Vegan. Actuellement nous n'avons pas entrepris de certification Vegan. Toutefois, nos ingrédients sont d'origine naturelle : végétale, minérale ou marine. Il n'y a que notre cire d'abeille qui est considérée comme un ingrédient d'origine animale.

Quelles sont vos actions concrètes pour l'environnement ?

Préserver notre environnement compte pour nous et c’est d’ailleurs la raison qui nous pousse à vous offrir des ingrédients cosmétiques afin d’aller vers une dynamique zéro-déchet et de slowcosmetic. Aussi, nous avons à cœur de biosourcer nos ingrédients afin de revaloriser des co-produits et leur redonner une seconde vie en utilisation cosmétique.

 

De plus, nous valorisons l’économie circulaire et faisons en sorte de travailler avec des producteurs locaux lorsque cela est possible.

 

Nous agissons également sur l’impact carbone de nos colis en utilisant des chutes de lyocell, ayant servies à la fabrication de nos masques secs, afin de caler vos produits dans les colis. Nous revalorisons ainsi nos « déchets industriels ». De plus, ces chutes de lyocell vous permettront sans doute de réaliser des petites lingettes ou patch pour les yeux que vous pourriez imprégner d’un sérum fait maison.

 

Enfin, nous avons de nombreuses autres actions positives sur notre environnement que nous pouvons vous communiquer par e-mail si vous le souhaitez.

 

L’histoire de Cosmaé est nouvelle et se construit avec vous. Nous imaginons déjà des actions dans l'avenir qui vont grandir avec et grâce à vous.

Recyclez-vous les emballages de vos ingrédients ?

Cosmaé fait son maximum pour éviter les emballages. Nous recyclons les cartons d'envoi. Les calages de nos colis sont réalisés avec des chutes de masque en lyocell. Les packagings sont limités aux sachets kraft dès que possible. Un réseau de détaillants vrac est en cours d'élaboration pour aller vers le zéro déchet.

Vous n'avez pas trouvé
la réponse à vos questions ?

contactez-nous

Notre newsletter

Recevez nos nouvelles recettes beauté dans votre boîte aux mails